Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chroniques et joli couteaux
2 décembre 2007

KNTR #8 - Mai 2002, le travail

KNTR #8: Twavayé, cé two duw é volé cé pas bô !

Salut toutes et tous,

Je vous envoie quelques phrases types et essentielles sur le travail. C'est surtout pour celles et ceux qui ont besoin de justifier à d'autres leur apréhension du travail. On peut aussi s'en servir pour prêcher la bonne parole à toutes ces fourmis égarées qui triment et bossent sans relâche ni distraction d'aucune sorte.

Je rappelle que, même si il est dur dans la société de today de ne pas faire avec, le travail est l'esclavage des temps modernes. Je suis convaincu que l'homme n'est de loin pas fait pour travailler. Et là, on entrevoit la Belle Verte au loin ... Gaïa est dans le coin aussi ... Le travail n'engendre que pollution.

Pollution de l'esprit : Dodo, métro, boulot, dodo ... Les gens s'ennuient, surtout à l'heure de la retraite. Ils ont peur d'être libre, de pouvoir prendre des décisions quand ça leur chante. Plus de repère car plus de sonnerie à midi pour aller manger et non plus à 3 heures pour aller pisser. Le travail annihile l'initiative, le choix de l'imprévu, le plaisir de vivre, l'imagination de beaucoup, l'esprit de rencontre, ...

Pollution de Gaïa : Travail, produit, production, déchets, pollution. Ben oui, on consomme. Donc on produit des déchets qui pollue la terre, les mers, les animaux et nous ! Pour résumer, c'est Gaïa qui en prends plein la gueule. Et là, il est clair que l'homme s'autodétruit par nature en détruisant son environnement.

Pollution politico-économique : Ok, on travaille. Et pis on est en Europe, une des première puissance économique mondiale. C'est beau, on a trop de chance. Hola on a des voisins ... Asie, Afrique, Amerique du Sud, ... Mais où est l'équilibre ? Où est l'égalité ? Ces pays sont pollués politiquement et économiquement par nous. Les grandes puissances entretiennent cet état de fait ... Il faut bien une décharge quelquepart ... Un peu comme nous à notre échelle, on ne vit pas et rien ne se passe prés d'un dépotoir mais qu'est ce qu'on en met des déchets !!!!

Oui, j'aimerais vivre des temps où les gens seraient libres de ce joux incontournable reposant sur le pilier de l'argent, véritable législateur-juge-bourreau mondiale.

Oui, j'aimerais avoir le choix qu'on aura pas, tant que ne pas travailler c'est être marginal, tant que ne pas travailler c'est ne pas pouvoir vivre en tant qu'être humain.

Oui, si demain je trouvais la lampe d'Alladin, mon premier voeux serait d'essayer (à tort ou à raisons) une autre société basé sur le vie et non sur l'argent.

Et voici quelques morceaux choisis :

" Travailler dur n'a jamais tué personne, mais pourquoi prendre le risque?(Edgar Bergen)

" Si le travail c'est la santé, alors à quoi sert la médecine du travail ?"

" Le travail est pour moi la chose la plus sacrée !!! ... C'est pour ça que je n'y touche pas!!! "

" Si ton labeur est dur, et si tes résultats sont minces, rappelles-toi qu'un jour le grand chêne a été un gland comme toi... "(confusius)

" Heureux l'étudiant qui comme la rivière peut suivre son cours sans quitter son lit "(confusius)

" L'homme n'est pas fait pour travailler, la preuve c'est que cela le fatigue " (Voltaire)

" Le travail est l'opium du peuple et je ne veux pas mourir drogué " (Boris Vian)

" Beaucoup trop payé pour ce que je fais, mais pas assez pour ce que je m'emmerde. "(Daneil Pennac)

" Si tu as envie de travailler, assieds-toi et attends que ça passe. "(Proverbe Corse)

"On dit que le travail c'est la santé : alors donnez donc le mien à quelqu'un de malade !"

" Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes "(Devise Shadok)

" Le travail d'équipe est essentiel. En cas d'erreur, ça permet d'accuser quelqu'un d'autre "

" L'erreur est humaine, mais un véritable désastre nécessite un ordinateur"(Devise du Crédit Foncier)

" Le cerveau est un merveilleux organe. Il démarre au moment où vous vous levez et ne s'arrête qu'au moment où vous arrivez au bureau " (Robert Frost)

Bon, c'est tout pour today. Ainsi s'achève ce bref KNTR même si le Kronik n'a pas courru le monde depuis longtemps.

Je finirais avec Gaïa. Malgré tout, Gaïa nous aime. A nous de nous réveiller pour la respecter avant de la tuer. Gaïa, c'est tout, la terre, la nature, les animaux et même nous, les hommes ! Gaïa est partout sans être là mais existe en chacun de nous. C'est l'énergie de la vie. Mais bien trop nombreux sont ceux qui refusent de regarder cet aspect de leur être par fainéantise, peur ou dégout de leur condition. Ce sont ceux là qu'il faudra remercier si Gaïa passe un jour au côté obscur ... C'est nous-même aussi qu'il faudra plaindre. A nous d'avoir assez de force pour préférer la vie.

Tcho donc. Bises à vous, à toi, à toi aussi et à Gaïa. Prenez soin de vous et de ceux et ce que vous aimez. J'espère que la lecture n'a pas été trop lourde. Bonne journée et à bientôt.

Kronik dou Gaïa.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité