Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chroniques et joli couteaux
2 décembre 2007

KNTR #2 - Avril 2001, La Chine

The Kronik’s News Travel Report #2

Salut les péwouais d’la Yaute et d’aut’part,

C’est Pécor’ Kronik en plein trip au pays des culs plats, du dog’s burger et de la démocratie pseudo-communiste. Vous l’avez deviné, la République Populaire de Chine et son milliard de froumies.

Petit conseil d’amis à lire très absolument :

Il est plus facile de dénigrer que d’enluminer. Mais c’est pas pour ça que je vais seulement gueuler comme j’aime le faire. Après tout, ce n’est pas le journal de 20 heure et son lot de bad news. Du positif ne fait jamais de mal !

Comme d’hab’, pour les pressé(e)s et les stressé(e)s du taf, imprimez et lisez tranquille un bon trois feuilles à la main, les couilles en éventails pour certains et les ovaires au repos pour certaines.

Au programme, des historiettes locales et quelques brèves du monde et d’ailleurs.

Bush, encore lui :

C’est vraiment une saloperie d’enfoiré de merde. Désolé pour la forme mais je reste encore calme dans mes qualificatifs. Ce gars n’était dangereux que pour ses bouffes-merde jusque là. Mais c’est qu’il vient de s’en prendre à la terre entière en rejetant en bloc les accords de Kyoto. Ce doit être la dégénérescence familiale. Sa décision est tout simplement stupide, irresponsable, débile et arrogante. Idem pour ses explications à la noix qui le discréditent encore plus ! Sa vraie raison est de satisfaire ses sponsors électoraux alias les compagnies pétrolières par exemple. Une de ses fausses raisons, un pseudo ralentissement économique possible alors que ces accords ne ferait que booster la chose dans l’effort mondial de réduction des émissions de CO2.

Il se met ainsi à dos le reste du monde. Il se fout complètement du devenir de la planète alors que l’ONU vient de sortir un rapport alarmant sur le sujet qui se dégrade toujours autant.

Petit rappel. Rapporté à l’habitant, Les US émettent 3x plus que la France, 10x plus que la Chine et 20x plus que l’Inde. Les ¾ du reste du monde diminue leurs émissions. La Chine a diminué de 15% alors que les Etats Unis émettent près de 30% du total mondial émis.

Personnellement, j’attends impatiemment le jours où l’Europe sera assez forte et confiante pour tenir tête et s’imposer à ce poids lourd de la connerie toutes catégories confondues.

Les délices Chinois :

Au programme des tests culinaires, j’appelle à la barre le requin en soupe, la tortue géniale, le serpent au chat et le crocodile. Evidemment je ne loupe pas une occas’ de goûter un plat quel qu’il soit. Je jette ainsi mon dévolu sur un resto à 500 m de l’hôtel où les poissons sont vivants comme les crustacés, tortues, coquillages, serpents, … On les choisis en les montrant. C’est cool et plus facile quand personne ne parle english.

Le requin, c’est pas mal mais super strange dans la consistance. C’est une chaire filandreuse, laminaire et assez goûteuse. On dirait de visu une sorte d’escalope de plasma blanchâtre gluant avec des trucs style vermicelles de riz (mais du requin) à l’intérieur. Je l’ai eu dans une soupe au miel. En fait, je n’ai pas toujours pas compris si c’était les branchies, l’estomac ou un machin un peu trash du style.

Le serpent est excellent. Un délicieux goût de lapin vous parcours le palais à chaque petit bout de viande arraché au squelette cartilagineux. Préparé en bouillon, j’ai fait la pèche à la salade, gingembre, pousses de bambous, carottes et asperges. Délicieux.

Les bouffes-merde, encore eux :

Eh bien oui, je ne les aime pas du tout ces amerloks. Ils frappent à nouveaux dans ce puit infini de la bêtise irresponsable.

Pourquoi ? Eh bien pour une brillante idée d’un concessionnaire auto. Ce gros malin, pour vendre des voitures, a eu l’idée géniale d’offrir un beau et flambant neuf fusil à pompe à chaque voiture achetée. I let you think about it.

J’ai essayé le fret aérien:

Ca s’appelle visiter des bureaux de douane et louper sa connexion. C’est clair, le fret aérien est bien plus économique qu’un excédent de bagages. Il suffit de se pointer à l’aéroport quelques jours avant dans la partie fret-cargo.

Jusque là tout va bien. L’important n’est pas l’atterrissage mais le passage à la douane.

En fait, il faut absolument prévoir 3-4 heures pour tout récupérer et ce pour plusieurs raisons. Peu de monde parlant anglais, il faut du temps pour comprendre et se faire comprendre. Ensuite, pour la Chine, je me suis arrêté de compter le nombre de bâtiment, de bureaux à trouver et visiter. On y fait la queue avant de se faire expliquer qu’il faut passer à un autre bâtiment pour avoir un tampon pour enfin revenir au premier.

Du coup, j’ai fucké la correspondance !

Bref, le fret aérien c’est bien et pas cher mais, suivant le pays, prévoyez du temps si vous avez un impératif comme une correspondance.

Film à voir sous peine de mort idiote :

Ce film s’appelle « The Goddess 1967 ». Top délire, strange, drôle et avec des acteurs hors du commun par leur engagement dans un trip love-road-movie à la sauce Euro-Jap’. Rien de plus, rien de moins, à voir dans quelques mois dans les salles françaises.

La Truquie élargit la boxe :

Ou plutôt la Truquie élargit l’accès à la boxe aux hommes de minimum 4 ans d’âge ! Pas mal quand même. Evidemment, petit scandale local même si ces mini têtes de trucs sont protégées par un casque en mousse. Encore une petite page du meilleur du pire.

La Chine se libère :

Elle devient bien plus flexible quant à ses camps de travail. En fait, l’accès en sera plus agréable pour les malchanceux. Pour montrer son ouverture sur les libertés, elle donne droit à un avocat. Mais bon, pour ne pas brusquer les gens, ils ne sont là que pour du conseil. Les avocats de défense devraient arriver au prochain siècle selon les courbes de progressions calculées pour le bien-être du peuple.

Merci Dame Nature :

Trop cool, la tombée de neige avant mon départ. Gros ride de peuf sous le soleil printanier pour les deux plus belles journées de la saison. Eh ben la neige est venue hier ici même, à Xian, alors qu’il y a deux jours, il faisait 25 degré à l’ombre. Belle surprise toute magique. Le matin, l’air, le ciel, tout était jaune de pollen des arbres porté par le vent amenant la neige. Magique !

Mais ce n’est qu’un début grâce à l’Oncle Sam. Merci M. Bush Junior. Sale gosse oui !

Idée pas finie cherche avis :

Une idée m’a fait germer les neurones mais pas encore assez. Je ramène pleins de trucs des voyages (souvenirs, fringues, babioles en tout genre, shoes, ...). Ca vous le savez. Eh ben je me suis dit pourquoi pas un trocs aux enchères autour d’un apéro. Ce que je n’ai pas encore c’est le but étant donné que je ne veux pas récupérer quelque chose derrière. Ce que j’aimerais, c’est vous faire profiter de tout ça d’une manière ludiquement votre.

Ou alors une vente aux enchères pour payer ensuite l’apéro ou le resto. Comme ça, on repart le ventre et les mains pleines du même coup.

C’était une idée comme ça. Si vous avez un embryons d’intérêt ou de suggestion, n’hésitez pas, dites le.

Planète Mars sévèrement burnée :

Nanar revient ! Ca y est, Marseille est de nouveau au complet. Le Nanar nouveau est arrivé, est-ce à coup d’Euro qu’il va arroser ? Espérons qu’il se retiendra. Ca serait pas mal aussi que ce soit les joueurs et non les spectateurs qui mettent le feu au stade. Santé et bonne chance à l’OM.

Swissair Groupe, pas bien :

Tiens donc, pourquoi en parler ? C’est vrai, ça va hyper mal pour eux. En fait, ça me rappelle la situation de ma boite il y a deux ans quand on était dans le même état. Y compris les remarques des employés qui ne savent plus trop qui et quoi écouter ou croire. Ce qui me marque c’est « C’est comme une histoire d’amour : On nous dit que c’est fini, mais on y croit quand même ». Voilà en fait exactement ce que je me disais à l’époque !Une cuillère à soupe de craintes, un zeste d’indifférence et un saladier d’espoir. J’espère qu’ils remonteront la pente, sûrement à coups de ré-investissement extérieurs même si rien n’est garanti.

Faut dire que ça me ferait chier de perdre les miles accumulés que je garde pour aller rider.

Back to the future :

Amis écouteurs de musiques, le H.F.T. nouveaux est arrivé. Thiéfaine vient de terminer sa toute dernière mutation avec l’album « Défloration 13 ». Je n’ai pu en écouter que 2 titres mais carrément fortiche. Rien perdu. Au contraire il s’est bonifié avec l’âge. Techno, trip-hop, ragga, funk ont l’air d’être ses nouvelles matières premières musicales. Côté parole, il reste très accrocheur et provocateur poétique comme à son habitude.

La fabuleuse folie démesurée d’un Empereur :

D’abord, il faut savoir que Xian a été la capitale chinoise pendant une dizaine de dynastie. Un de ces empereurs, dont l’ambition était à la hauteur de sa richesse, a fait faire une copie conforme de toute son armée en poterie puis sculptée et peinte. Le soin du détail était le mot d’ordre puisque chaque soldat est différent. On va ainsi du simple troufion de base à l’empereur et sa favorite. Ca s’appelle le Mausolée de Quishihuang. Il a ainsi fait un hommage à l’armée qui l’a servi, y compris les chevaux, armes, chariot, ..., en enterrant le tout. Il reste encore aujourd’hui des statues à découvrir dans les fouilles inachevées. D’immenses bâtiments recouvrent le tout pour accueillir le flot continu de visiteurs du monde entier. Ce site a été découvert par des paysans en l’an de grâce 1974. Une bien belle année que celle-là !

Ce même empereur avait aussi fait construire une station thermale pour lui-même et sa famille à Huaqing au pied des montagnes d’où jaillit de l’eau. On y voit des statues, des sculptures, des bains et des maisons au style chinois bien ancien. Ca c’est sur ! On peut aussi suivre l’histoire d’amour et tragique de l’empereur avec une de ses concubines sur des peintures sur papier de riz ou comment et pourquoi le peuple s’est révolté pour ramener l’empereur à la raison.

Les dix commandements du rideur sachant rider :

1-     La nature toujours tu aimeras et sa Dame tu honoreras.

2-     A la sensation au minimum tu te shooteras.

3-     Quand l’hiver sera parti, tu cauchemarderas.

4-     Quand l’hiver sera reviendu, en transe tu seras.

5-     A la quête du ski greffable tu partiras.

6-     Que le froid n’est que chaleur tu réaliseras.

7-     Le Monchus Singularis Parigotus toute la saison tu chasseras.

8-     A la poudre blanche et légère accros tu seras.

9-     Toujours la glisse tu rechercheras.

10-  Aux neufs points précédents jamais défaut tu ne feras.

Venez, ridez et respectez.

Quand y’a d’la pow-pow pour moué,

Y’en a pour les autres fêlés ...

Aimez la nature sans retenue ni « on verra ... »,

Sa Dame le saura et vous le rendra.

L’Eté arrive :

Tant pis, tant mieux. Après tout on se rapproche de la saison prochaine de ride !

Alors un petit rappel d’un petit quelque chose s’impose ...

Pour passez l’été

Et si vous vous y accommodez,

Il y a quelques lignes bien emballées

Qui méritent une lecture bien balancée.

Attention, j’envoie la purée ! ! ! ! ! ! !

Autrefois adulée, respectée,

Aujourd’hui trompée, bafouée,

Dame Nature est bien isolée

Devant la bêtise de Bush et du Marché

Qui, jours après jours, la font saigner.

Comment redresser le cours des choses ?

Notre respect est-il en mode pause ?

Face à la pollution, comment utiliser la prose

Pour qu’en toi l’avenir repose ?

Imaginez des villes au parfum de rose.

Nous sommes quelques compagnons,

De la vie nous profitons,

Des plaisirs simples nous nous alimentons,

De la Nature nous nous inspirons,

Au bonheur nous aspirons.

L’hiver dernier, tu ne nous as pas gâté

Et un peu de neige immaculée

Sur nos gueules enfarinées

Tu as daigné faire tomber

En limitant la Pow-Pow et nos rides effrénés.

L’été maintenant est là.

Comme toujours le soleil y est roi

Et nous comptons tous sur toi

Car l’été, c’est du soleil sur un lac de Joies,

Car l’été, c’est une saison d’émois où l’on festoie.

Alors retiens-toi pour encombrer le ciel,

Crames nous la gueule à grands coups de soleil,

Décoiffe-nous ces neurones qui sommeillent,

Et rends-nous la vie vermeille

Avec des tonnes de fruits et fleurs de merveille.

POUR FINIR :

Pour finir, je vous souhaite de bonnes fetes de Paques a tous et a toutes. J’ai amene mon chocolat pour pas etre en reste a l’autre bout du monde.

Je vous bises bien fort.

A tcho tout plus bientot du Steph qui Kronik.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité